http://malicia13.e-monsite.com VENAIT VOUS NE SERAIT PAS DECUS

MYTHOLOGIE ET LEGENDES

mythologie et legendes

principaux dieux grecs et romains

principaux dieux grecs et romains
Aphrodite (nom grec) dite Venus (nom romain):déesse de la bauté et de l'amour. attributs ou animaux consacrés:- pavots/ grenades
- colombe

Apollon(nom grec) dit Phébus (nom romain): dieu de la musique et de la poésie, il est aussi le dieu de la divination et de la guerison. IL est souvent identifié au dieu du soleil. attributs ou animaux consacrés:
-laurier/lyre/arc et flèches

Arès (nom grec) dit Mars (nom romain): dieu de la guerre. attributs ou animaux consacrés :- vautours/chiens

Artémis (nom grec) dite Diane ( nom romain): déesse de la chasse. Soeur jumelle d'Apollon, elle est parfois identifiée à la lune comme son frère au soleil. attributs ou animaux consacrés:- arc et flèches
- biche

Athéna (nom grec) dite Minerve (nom romain): déesse de l'intelligence, de la sagesse, de la force raisonnable. attributs ou animaux consacrés:- olivier
- chouette

Déméter (nom grec) dite Cérès (nom romain): déesse de la terre et des moissons. attributs ou animaux consacrés :
- épi

Dionysos (nom grec) dit Bacchus (nom romain): dieu de la vigne, du vin et de l'inspiration poètique. attributs ou animaux consacrés :
- grappe de raisin/ thyrse
-Panthère

Hadès (nom grec) dit Pluton( nom romain): dieu des morts et du monde souterrain. Il règne sur les enfers avec sa femme Perséphone(Proserpine). attributs ou animaux consacrés:
- corne d'abondance/ casque d'invisibilité

Héphaïstos (nom grec) dit Vulcain ( nom romain): dieu du feu, des métaux et de la forge. Inventeur génial, il a ses ateliers dans les volcans. attributs ou animaux consacrés:- marteaux et enclumes

Héra (nom grec) dite Junon (nom romain): épouse de Zeus(Jupiter), déesse du mariage. attributs ou animaux consacrés :
- paon

Hermès (nom grec) dit Mercure (nom romain)messager des dieux, dieu des commerçants et des voleurs, protecteurs des voyageurs. attributs ou animaux consacrés:- Caducée ( bâton où s'enroulent deux serpents)/sandales.

Hestia (nom grec) dite Vesta (nom romain): déesse du foyer, protectrice de la maison.

Poséidon (nom grec) dit Neptune (nom romain): dieu de la mer et des tempetes. IL provoque les tremblements de terre et fait jaillir les sources. attributs ou animaux consacrés : - Trident
- cheval

Zeus (nom grec) dit Jupiter (nom romain): roi des dieux, dieu du ciel et de la foudre. Il maintinent l'ordre et la justice dans le monde. attributs ou animaux consacrés: - foudre
- aigle




...laiC un ti com...

Cupidon

cupidon
Cupidon

introduction:dans la mythologie romaine, on prete a Cupidon à peu pret la meme origine et la meme histoire qu'au dieu Grec de l'amour Eros.
Le nom de Cupidon, en latin, implique l'idée d'amour violent, de désir smoureux, en grec Imeros. Mais dans la mythologie latine, on prete a ce dieu à peu près la meme origine , la meme histoire que le dieu Eros, amour.

Ses debuts dificiles:

Cupidon, d'apres le plus grand nombre des poetes, naquit de Mars et de Venus. Des qu'il eut vu le jour, Juoiter, qui connut à sa physionomie tous les troubles qu'il causerait, voulut obliger Venus a s'en défaire. Pour le dérober à la colère de Jupiter, elle le cacha dans les bois, où il suça le lait des betes féroces. Aussitot qu'il put manier l'arc, il s'en fit un de frêne, employa le cyprès a faire des fleches, et essaya sur les animaux les coups qu'il destinait aux hommes. Depuis il echangea son arc et son carquois contre d'autres en or.
Venus, disent les poetes, se plaignant a Thémis de ce qu'Eros, son fils, restait toujours enfant, la déesse consultée repondit qu'il ne grandirait point tant qu'elle n'en aurait pas d'autre. Alors sa mere lui donna pour frere Anthéros avec lequel il commança a grandir. Par cette jolie fiction, les poetes ont voulu faire entendre que l'amour, pour croitre a besoin de retour. On representait Antéros, comme son frere, sous la figure d'un petit enfant, avec des ailes, un carquois, des fleches et un baudrier.

baba yaga

baba yaga
Baba Yaga

[i]Introduction:[i] baba yaga fait partie de la mythologie slave, c'est une sorciere qui garde la porte de l'autre mone. Elle regne aussi sur tous les animaux.

sa vie:

Elle vie dans une maison perchée sur des pattes de poulet, maison qui peut donc tourner. Une des jambe de Baba yaga est entierement en os, elle se déplace en volant dans un mortier magique tout en s'aidant de son balais comme dans une pagaie. C'est une ogresse qui dévore les gens en les mettant dans son four à l'aide d'une pelle, la cloture autour de sa maison est faite d'ossements humains, et les cranes lui servent d'éclairage. Son portail est fermé avec des mains, et une bouche pleine de dents acérées sert de cadenas. Elle a mauvaise vue; parfois d'énormes seins qu'elle jette sur les épaules de sorte qu'ils pendent dans son dos. Les animaux de la foret lui obeissent. Il faut quand meme lui rendre justice: elle ne devore pas les gens tout de suite! Si quelqu'un vient chez elle, elle lui offre un repas et un bain et demande ce qui l'amene. Parfois, elle aide les autres personnages en donnant des renseignements utiles ou un objet magique.

le monde des dieux

le monde des dieux
Les mythologies commencent en general par la creation du monde. Au debut etaient la nuit et le neant... Puis un dieu est arrivé qui a formé l'univers et attribué à d'autres dieux des fonctions précises: les grecs croyaient par exemple que le soleil etait le dieu Apollon conduisant un chariot de feu, tandis que les Egyptiens voyaient dans l'astre solaire la barque du dieu Râ naviguant dans les cieux. Quand à la creation de l'homme,
elle a reçu toutes sortes d'explications. Celle que donne la mythologie hindoue n'est toutefois pas sans presenter des analogies avec celle de la bible: a l'origine fut crée un être unique
qui fut separé en deux, l'homme et la femme; de leur union est née l'espece humaine...
Mais à coté de ces dieux originels figuraient d'autres dieux, liés plus directement au mode de vie particulier de chaque peuple.
Ainsi, les Atzèques avaient une grande veneration pour les dieux du maïs, dont la culture etait pour eux vitale. En revanche, des peuples avantureux comme les Vikings accordaient une place prépondérante aux dieux liés à la guerre, comme Thor.


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×